L’Isolation thermique des murs est la chose la plus importante à prendre en considération lors de la rénovation ou construction d’une maison. Nous vous proposons donc de vous accompagner pour la pose d’isolant intérieur comme extérieur.
Parce qu’il devient de plus en plus difficile de chauffer sa maison, il est important de penser à l’isoler correctement pour dépenser le moins d’énergie possible. En plus de faire une action écoresponsable, bonne pour la planète, cela vous fera faire des économies considérables sur votre facture énergétique. Plus que jamais, faire appel à Delcey Entreprise pour l’isolation thermique de vos murs extérieurs avec bardage sera profitable pour vos finances et pour l’environnement. Avec un chois de matériaux sur mesure, vous bénéficierez d’une isolation tout à fait confortable.
Concrètement, que vous apporte une ITE + bardage ?
Isoler thermiquement vos murs extérieurs permet de ne plus perdre de chaleur l’hiver, mais également de conserver une certaine fraicheur lorsque les beaux jours arrivent. Si la chaleur ne se perd plus à travers les fissures de vos cloisons mal isolées lorsque vous mettez le chauffage, à l’inverse, l’été, cela empêche également la chaleur extérieure de pénétrer et ainsi, vous n’étouffez pas de chaleur chez vous, et si vous climatisez, vous consommerez moins d’énergie pour obtenir une température idéale. Votre facture énergétique baissera quoiqu’il arrive, de 20 à 25% minimum.
L’ITE permet également de procéder à un ravalement de façade. En effet, lorsque l’isolation est posée, vos murs sont recouverts et aménagés selon vos goûts. Vous obtiendrez des murs extérieurs comme neufs, et vous n’aurez plus besoin de chercher d’où viennent les courants d’air qui refroidissent votre intérieur, tout sera rénové et isolé pour ne plus rien laissé passer.
Contrairement à l’isolation thermique intérieure, vous ne perdez pas d’espace de vie, votre maison conserve les mêmes surfaces, car tout est fait depuis l’extérieur, ce qui n’est pas négligeable. Poser une isolation interne nécessite parfois de plus gros travaux, comme la refonte de vos fenêtres et portes extérieures, car vous perdez beaucoup de surface habitable, mais pas avec l’ITE, votre maison conserve son charme intérieur, sans le modifier le moindrement.
Pour résumer ? Chaleur en hiver, fraicheur en été, et aucun impact sur votre surface habitable.
Comment Delcey Entreprise procède à la l’isolation thermique de mes murs extérieurs ?
Nous procédons à l’isolation thermique extérieure de vos murs uniquement par un système de bardage, avec pour avantage de conserver le caractère de votre maison, peu importe son aspect, moderne ou ancien. Elle restera visuellement identique, même après travaux, car le bardage est une solution pour une isolation aussi esthétique. Le bardage que nous proposons est facile à poser et peut être au choix, réalisé en plusieurs matières, en fonction de vos préférences et votre budget. Bois, métal, PVC ou tuile, nous offrons de nombreuses possibilités pour une isolation à toute épreuve à la clé, quel que soit les intempéries.
Pour réussir une bonne isolation thermique des murs par l’extérieur, Delcey Entreprise procède à un état des lieux complet de vos façades afin d’identifier et de traiter les points singuliers. Cette notion caractérise une zone susceptible de remettre en cause la continuité de l’étanchéité des cloisons. Ce qui est vérifié et traité systématiquement, ce sont les points suivants : les fondations, les encadrements de portes et fenêtres, les balcons, les points de jonction, entre la façade et les planchers, et la toiture. Leur traitement est indispensable pour vous offrir une isolation totale, sans aucun point d’entrée des dépressions extérieur.
Existe-t-il des aides pour réaliser mon ITE ?
Quels qu’ils soient, tout travail de rénovation a un certain coût et pour de nombreux foyers, ce n’est pas négligeable. Mais de nombreuses aides financières de l’état peuvent être accordées aux particuliers qui souhaitent réaliser une isolation thermique des murs par l’extérieur. Voici sous quelles formes ces aides peuvent vous être accordées :
MaPrimeRénov’, qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Le dispositif a été renforcé par le gouvernement depuis le 1er octobre 2020. MaPrimeRénov est reconduite en 2022, et se poursuivra sous certaines conditions. L’article 164 de la loi climat du 22 août 2021 prévoit qu’à partir du 1er janvier 2023 au plus tard, les personnes souhaitant bénéficier de MaPrimeRénov’ (ainsi que des aides à la rénovation énergétique de l’Anah), devront obligatoirement être accompagnés par des opérateurs agréés par l’État pour certaines opérations d’un montant supérieur à 5 000 euros : rénovations énergétiques performantes ou globales ou encore certains bouquets de travaux. Les modalités pratiques de ces nouvelles dispositions seront précisées par un décret à paraître.
La prime d’énergie, ou le chèque énergie. Afin d’aider les ménages modestes à faire face à la hausse exceptionnelle des prix de l’énergie, notamment l’électricité et le gaz, les ménages bénéficiant du chèque énergie en 2021 ont reçu un chèque énergie exceptionnel. Versé en décembre 2021, ce chèque d’un montant de 100 € est venu en complément de celui avait été reçu entre mars et avril 2021. Ce chèque énergie complémentaire pourra être utilisé jusqu’au 31 mars 2023.
L’écoprêt à taux zéro (PTZ), qui permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Le prêt peut aller jusqu’à 50 000€ (nouveauté introduite par l’article 86 de la loi de finances pour 2022). Le dispositif est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023.
La réduction d’impôt Denormandie avec une TVA à 5,5%. Ce dispositif est prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. Il permet aux particuliers achetant un logement à rénover dans certains quartiers de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Les propriétaires bailleurs effectuant des travaux représentant au moins 25% du prix du logement acheté. Le logement acheté et rénové doit se trouver dans l’une des 222 villes bénéficiaires du programme Action coeur de ville.
Pour une rénovation thermique complète, vous pouvez également obtenir l’aide de l’ANAH. Une aide exceptionnelle proposée par l’état avec des réductions du coût global sur la facture de votre projet. Mais elle est soumise à un plafond de revenus, car elle a été spécialement conçue pour permettre aux familles les plus modestes de se chauffer correctement, sans perte de chaleur. Votre commune ou votre département proposent également des aides pour toutes rénovations énergétiques dont dépend l’isolation thermique des murs par l’extérieur.
Votre maison possède peut-être des caractéristiques uniques que vous souhaitez conserver à l’origine, et une isolation ITE n’est peut-être pas adaptée à vos besoins. Delcey Entreprise vous propose également une isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI), qui vous permettra de conserver tout le charme et l’authenticité de vos extérieurs, tout en étant solidement isolé contre toutes les intempéries.
Mieux comprendre l’ITI
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) permet une isolation globale de l’enveloppe de votre habitat, créant une sorte de bulle hermétique qui vous protège. Quant à l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), cela renforce l’isolation de vos parois, dans toutes les pièces, mais cela ne supprime pas tous les ponts thermiques. L’isolation thermique des murs par l’intérieur vous offre jusqu’à 25% de perte de chaleur en moins lorsqu’il fait froid, ce qui a des conséquences immédiates sur votre facture énergétique, vous faites des économies immédiatement. L’ITI est plus simple à mettre en œuvre qu’une ITE, car l’opération consiste à ajouter les couches isolantes sur la face intérieure des murs. En contrepartie, vous pouvez perdre légèrement de l’espace habitable. Vous obtenez un confort thermique optimal et immédiat, et c’est l’occasion de rénover vos intérieurs. L’avantage est de pouvoir réaliser ces opérations pièce par pièce, en commençant par celles qui en ont le plus besoin. Cela permet de mieux gérer votre budget si vous avez des priorités d’isolation, due à la vétusté, et vous n’êtes pas obligé de tout faire d’un coup, vous maîtrisez mieux les coûts.
Finalement, ITI ou ITE ?
Idéalement, les deux conviennent parfaitement en fonction de vos besoins, et vous n’avez que des avantages. Aide à la rénovation, moins de perte de chaleur l’hiver, plus de fraîcheur l’été, un meilleur confort acoustique (moins de bruit), une réduction sensible de votre facture énergique, et l’augmentation de la valeur patrimoniale de votre maison.
Malgré ses avantages, l’isolation des murs par l’intérieur n’est peut-être pas la solution idéale si vous cherchez la meilleure isolation. À elle seule, l’ITI ne permet pas d’obtenir la performance énergétique d’un bâtiment basse consommation (BBC). Sauf, si elle est accompagnée de solutions très performantes telles que des menuiseries triple vitrage, une surisolation de la toiture ou encore un système de VMC optimisé. Et Delcey Entreprise peut vous propose tout cela. Contactez-nous pour un devis gratuit personnalisé, et nous trouverons ensemble la meilleure solution pour isoler votre maison. Vous n’avez peut-être pas besoin de gros travaux, mais simplement d’un accompagnement pour choisir ce qui convient le mieux à vos besoins.